Crédit photo : L’homme a mangé la Terre, Arte TV.

Aujourd’hui pas de sélection Vinted mais une thématique qui m’est chère et explique pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter de vêtements neufs et pourquoi je tente le mieux possible de : ne plus manger de viande, consommer local et de saison, ne plus acheter de produits transformés, ne plus acheter de plastique…

Pas simple de s’y retrouver lorsqu’il s’agit d’écologie. Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que nous sommes arrivés à un seuil de non retour et que le pire reste à venir, mais lorsqu’il s’agit de dater tout devient plus compliqué et l’on préfère distancier pour ne pas trop se faire peur, pour ne pas se déprimer.

Mon but n’est clairement pas de vous mettre le moral au plus bas mais simplement de vous aider à vous sensibiliser et vous informer si vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet.
L’idée étant de vous donner envie d’agir sans jugement ni culpabilité.

Je vais donc commencer dans cet article en vous listant les podcasts, docu, livres, qui m’aident à appréhender le sujet.
Je vous ferai par la suite une série d’articles sur les gestes à adopter au quotidien, l’impact de l’industrie de la mode et autres joyeusetés pour se donner la pêche quoi !

Trêve de divagations, ci-dessous ma liste, d’ailleurs n’hésitez-pas à la compléter en commentaires si vous avez des sources additionnelles :

LIVRES :

Yuval Noah Harari, Sapiens : un classique retraçant l’histoire de notre espèce, ses fondements et ses contradictions. Il est également disponible sur Audible (dont je ne suis pas fan puisqu’appartenant à Amazon, mais si vous voulez l’écouter cela peut-être un bon moyen de le faire).

Elizabeth Kolbert, La 6ème extinction : « comment l’homme détruit la vie ». Je crois que tout est dit dans le titre ! Il existe en poche et ne coûte que 8€30.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer.
Le livre fondateur de la collapsologie, un condensé des études scientifiques permettant de vulgariser des sujets complexes et d’entrevoir l’ampleur des crises à venir.
Pablo Servigne a écrit plusieurs ouvrages complémentaires mais celui-ci est une bonne base.

Cyril Dion, Petit manifeste de résistance comtemporaine : plus optimiste ce livre est aussi une bonne introduction au sujet. D’ailleurs si vous n’avez pas vu « Demain » vous pouvez également le mettre dans la liste des docu faciles à regarder et inspirants.

Rob Hopkins, Ils changent le monde : dans la lignée de Demain, le livre présente des initiatives de transition écologiques inspirantes.

Jean-Marc Jancovici, Dormez tranquilles jusqu’en 2100 : un livre expliquant la problématique des ressources énergétiques et son impact global.

Alice Gubri, Zéro plastique, zéro toxique : un guide pratique pour un quotidien plus sain. Un ouvrage plus léger que les précédents, donnant des conseils concrets pour agir au quotidien. Dans la même veine vous trouverez aussi tous les ouvrages de la famille Zéro Déchet ou la bible de Béa johnson sur le zéro déchet (je ne l’ai pas lu).

Au rayon nouveautés vous trouverez également le dernier livre de Fred Vargas, l’Humanité en péril, que je viens d’acheter, et le livre d’Aurélien Barrau, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité.

PODCASTS :

LSD la série documentaire : Etat des lieux du réchauffement climatique mais aussi les 4 épisodes sur l’anthropocène.

Tous les épisodes de Sismique par Julien Devaureix qui interroge sur le futur et ses enjeux.

Tous les épisodes de Présages par Alexia Soyeux.

Les épisodes 84 et 85 de Vlan par Gregory Pouy.

De cause à effets, le magazine de l’environnement sur France Culture.

Du grain à moudre, plusieurs épisodes sur la crise climatique.

L’interview de Fred Vargas dans l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard.

La grande table épisode : L’écologie est-elle compatible avec le capitalisme… et la démocratie ? Avec Aurélien Barrau.

Comme vous l’aurez compris, j’écoute pas mal France Culture et nombre de leurs émissions traite régulièrement de l’urgence écologique.

VIDEO :

Demain, le classique incontournable et « Après demain » la suite diffusée sur France 2.

Notre planète, sur Netflix.

Sur Arte, mes référents en matière de docu, il vous suffira de taper le mot clé « climat » dans la barre de recherche de leur site pour trouver tout un tas de ressources comme :

L’homme a mangé la Terre, docu disponible sur Arte TV.

Sur France 5, les émission C politique et C dans l’air traitent également régulièrement du sujet.
Vous pouvez regarder en ce moment le replay de C à vous avec Aurélien Barrau.

The true cost, sur Netflix centré sur l’industrie de la mode.

Voilà !

J’espère que cette liste vous sera utile, qu’elle vous donnera envie d’aller consulter ces ressources, d’en apprendre davantage et d’agir !
Comme je le disais précédemment, surtout n’hésitez pas à compléter en commentaires.
Je poste régulièrement en story sur mon compte Instagram les docu/podcast ou livres que je découvre.

A très vite et bonne semaine ensoleillée !

1 thought on “ En savoir plus sur l’urgence écologique, mes ressources. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *